100 000 entreprises juives en 1933
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boycottage des commerces juifs en allemagne nazie
boycottage des commerces juifs en 1933-1939

Le boycottage des commerces juifs avait commencé quelques années avant l'avènement d'Hitler et s'était accentué entre 1929 et 1932 dans le chaos engendré par la crise économique. Les Juifs n'occupaient pas de positions clés dans l'économie mais la concentration de leurs activités dans quelques domaines, tels le marché du bétail (sur les 30000 marchands de bestiaux, plus de la moitié en 1930 étaient juifs), la confection (62% des détaillants de vêtements) et la chaussure, le commerce des métaux non ferreux (60% des entreprises) et les grands groupes de la distribution (quatre des cinq grandes chaînes de magasins appartenaient à des Juifs) les désignaient comme cible.
On comptait, en 1933, 100000 entreprises juives, mais parmi elles beaucoup plus de petits magasins (plus de 50 000 magasins juifs, mais seulement 5 % du total) et de PME que de grandes sociétés et banques privées. La grande crise n'avait pas épargné les Juifs. Beaucoup avaient perdu jusqu'à leurs retraites. On ne comptait que quelques centaines de familles juives dans la bourgeoisie. Elles n'étaient pas aux commandes de l'économie et le nombre des grandes entreprises juives diminuait, comme la proportion de la population juive. Par suite de l'émigration des jeunes, en 1925 on comptait en Allemagne 564 000 Juifs, en 1933 ils n'étaient plus que 525000. Jusqu'en 1929, le parti nazi ne fut qu'un groupe de pression des petits bourgeois insatisfaits. Mais, après 1929, il parvint à infiltrer les professions libérales, médecins et juristes.

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Juifs dans le IIIe Reich